BD Khaliya 9
Contexte
La Bande-Dessinée est un genre qui reste encore peu répandu au Maroc malgré la présence d’une communauté artistique dédiée, de formations adaptées et d’un intérêt grandissant au sein du grand public. C’est dans ce cadre que la Fondation Hiba a organisé une résidence artistique autour du neuvième art dans le but de créer une dynamique autour de la bande-dessinée, d’encourager la production nationale et de promouvoir les artistes. Huit bédéistes, sélectionnés à travers le Maroc, se sont retrouvés autour de cinq week-ends et ont bénéficié de l’encadrement précieux de Aziz Oumoussa, professeur à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, et Mehdi Yassire, alias Koman, comédien, scénariste et écrivain. Ensemble, ils ont élaboré un album de bande dessinée en commun qui aborde la thématique de la rue au Maroc et qu’ils ont collectivement choisi de nommer « Khaliya 9 ».
C’est dans ce cadre que la Fondation Hiba organise une exposition éphémère intitulée « XPO FMR – Khaliya 9 » dédiée à la sortie ce fanzine. L’exposition permettra une immersion totale dans le processus de recherche de l’artiste et la découverte du produit final de ce travail, la BD « Khaliya 9 ».
Les planches originales de chaque artiste (traditionnelles ou digitales) seront exposées et offriront un regard profond sur le processus créatif de l’artiste : son travail de recherche, les techniques utilisées, ses inspirations, son vécu et son parcours artistique (école, autodidacte etc.). L’exposition offrira également au public les différentes perspectives abordées par les artistes pour traiter la thématique de la rue : la rue en tant que corps dynamique, la rue en tant que témoin du temps qui passe, la rue en tant que lieu d’apprentissage, ou encore la rue en tant que personnification véritable de la société marocaine.
La Fondation Hiba, depuis sa création, concentre ses efforts sur les créations contemporaines et le tendances émergentes et a pour mission de soutenir les arts contemporains. Après le succès de ses deux dernières expériences, « In Situ » en 2015 et « XPO FMR – Hors Cadre » en 2019, la Fondation revient avec une nouvelle exposition artistique, « XPO FMR – Khaliya 9 » afin de mettre en valeur cette nouvelle génération de bédéistes marocains, fervents défenseurs de l’art qu’ils représentent : la Bande-Dessinée. L’exposition se veut un espace d’échange et de découverte, accessible à tous : grand public, amateurs et experts d’art et de bande-dessinée.
Cette exposition s’inscrit également dans la volonté de la Fondation Hiba à contribuer à la relance de l’animation culturelle et artistique de la capitale culturelle du pays pour cette rentrée 2021 – 2022.
Objectifs
- Encourager et promouvoir les arts contemporains
- Encourager la production nationale
- Création d’une dynamique autour de la BD bd_khaliya9bd_khaliya9_
- Promouvoir les bédéistes et la discipline
- Etablir une rencontre entre bédéistes professionnels
- Promouvoir la sortie de la BD Khaliya 9
- Encourager les manifestations artistiques et culturelles dans la ville de Rabat (COVID-19)
Activités
L’activité principale est la promotion de la BD Khaliya 9 et la promotion des artistes qui l’ont conçue à travers une exposition visuelle :
- Exposition des planches originales et du travail de recherche de chaque artiste au HIBA_Lab (et au Café La Scène / Point de Vente par la suite)
- Sortie officielle de la BD Khaliya 9
- Signature de la BD par les artistes
Le fanzine sera parallèlement disponible dans le point de vente de la Fondation (Cinéma Renaissance).
Espace
L’exposition aura lieu au HIBA_Lab, espace qui sera aménagé pour recevoir une exposition d’arts plastiques (expériences précédentes telles que « XPO-FMR – Hors Cadre » et « In Situ »).
L’avantage de l’espace est sa localisation (centre-ville), sa disposition (fenêtres condamnables, cimaises installées etc.) et sa taille. Notons également que le nombre de visites des professionnels de la culture, de la communauté artistique et du grand public est assez important (escaliers qui donnent accès au HIBA_Lab et aux bureaux de la Fondation Hiba) et permettra plus de visibilité à l’exposition.
Artistes
Mohamed Amine Elathmane (Fès)
Né le 17 février 1993 à Fès, Mohamed Amine est un jeune plasticien passionné d’art urbain underground. Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2017, il choisit la bande-dessinée comme domaine de recherche et d’étude et explore notamment diverses techniques de dessin : l’encre de chine, peinture, le collage et autres. L’artiste multidisciplinaire et éclectique se distingue par sa diversité et ses techniques expérimentales.
Camélia Khadraoui (Rabat)
Née en 1993 à Rabat, Camélia Khadraoui est diplômée en journalisme et communication politique. Après avoir obtenu son master, elle décide de se consacrer entièrement à l'illustration graphique et à la création de contenu digital. Elle découvre le monde de la BD à l'âge de 6 ans grâce à Hergé et les aventures de Tintin. Aujourd'hui, elle retranscrit la culture marocaine à travers des webcomics en darija, qu'elle publie sur Instagram.
Ahmed Khiri (Agadir)
Né en 1985, Ahmed Khiri est un artiste visuel, lauréat de l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. A travers ses bande-dessinées, il traite différents sujets tels que l'histoire et la société marocaines, les contes folkloriques et autres. Son style narratif maintient l'esprit et l'atmosphère du patrimoine et de la culture marocaine qu'il illustre en utilisant différentes techniques, entre le traditionnel ou le numérique et le monochrome ou le coloré.
Ilyas Koundi (Casablanca)
Né en 1995, Ilyas Koundi est un étudiant en deuxième année à l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Ilyas croit à un concept en psychologie appelé le « complexe de la divinité », qui fait référence à cette croyance inébranlable d'avoir une capacité supérieure et très spéciale. Il adopte ce concept lors de la création de ses bande-dessinées, ce qui lui donne la possibilité de créer plusieurs personnages, des scénarios divers, et des univers entiers.
Ayoub Naji (Temara)
Né en 1997 à Rommani, Ayoub Naji est un artiste multidisciplinaire. Issu d'un parcours initialement autodidacte, il détient un diplôme (BTS) en arts et industries graphiques à Rabat en 2019. Il s'intéresse depuis toujours à l'art visuel, mais ce n'est qu'en 2018 qu'il découvre le design graphique, le digital arts et la Bande-Dessinée. Depuis sa découverte du neuvième art, cette forme d'art devient une de ses principales formes d'expression.
Redouane Rami (Rabat)
Né en 1991 à Rabat, Redouane Rami est un auteur de bande-dessinées et réalisateur. Son parcours académique se définit par la diversité : il obtient son bac en arts appliqués, suit une formation en infographies, obtient une licence en études anglaises et enfin une licence en cinéma et audiovisuel. Passionné de toutes formes d'expressions artistiques visuelles, son objectif est de raconter et/ou d'illustrer des histoires divertissantes : il rédige la BD SAIF, réalise le court-métrage GHADA ou encore le vidéo-clip L'GAME de l'artiste Adjah.
Mohamed Saadani (Meknès)
Né le 13 avril 1984 à Rabat, Mohamed Saadani est un dessinateur de presse, auteur de BD et enseignant d'arts plastiques. Il étudie les arts appliqués et le design dans sa ville natale de Rabat et débute sa carrière professionnelle au sein d'une agence de production de dessin animés. Il décide de poursuivre ses études supérieures dans l'éducation artistique et se met à publier ses caricatures et dessins dans les sites web d'actualités locales ainsi que dans le fameux journal hebdomadaire satirique marocain « Baboubi ». Il et actuellement vice-président et secrétaire général de l'Association Marocaine des Caricaturistes.
Younes Sebraoui (Casablanca)
Né en 1994, Younes Sebraoui est un graphiste et dessinateur de bande dessinées de la ville de Casablanca. Passionné de dessins animés depuis son plus jeune âge, il décide de se mettre à la bande-dessinée, art qui lui permet d’illustrer et raconter des histoires de manière libre et expressive, proche des dessins animés qui l’ont toujours passionné. Il décide ainsi de s’inscrire à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan afin de recevoir une formation complète dans la discipline qui le passionne.