Série d’événements organisés par la Fondation Hiba
A l'initiative de la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles au Maroc, et en partenariat avec Hiba-Lab, ‘La scène’ a accueilli Le 05 Octobre M. Pierre LECRENIER, auteur de bandes dessinées et illustrateur belge autour d’un Workshop sur la création de bandes dessinées, l’illustration, et notamment l’animation.
Organisée par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, il participe à un projet centré sur le carnet de voyage porté par l’Institut Français de Méknès – « Les rencontres du carnet de voyage – Sur les pas de Delacroix » en écho au voyage (de Tanger à Méknès) que le peintre réalisa en 1832.
Lors du Workshop, M. Pierre LECRENIER partage son travail de BDiste aux élèves de l’Ecole belge de Rabat et lors de cette rencontre littéraire au Hiba_Lab, et présente son projet partagé avec les trois auteurs ; Gaston (France), Aude Massot (France) et Amruta Patil (Inde), un projet de voyage qui produira un carnet de voyage BD sur un voyage en 5 étapes : Tanger, Tétouan, Akchour / Chefchaouen, Moulay Idriss puis Meknès. Un ouvrage avec les cinq BD sera édité par la suite.
Suite à sa présentation, les intervenants de l’évènement, ont participé à leurs tours au workshop pour discuter, d’une part ; la forme des BD et la méthodologie de travail dans la réalisation des scénarios, et d’autre part ; le contenu et les enjeux du graphiste dans les réalisations dites fidèles aux narrations du scénariste, ainsi l’importance des différentes formes d’illustrations au traitement de grands sujets notamment ; L’identité, Le genre, causes environnementale et d’autres.
Son parcours :
Après avoir travaillé plusieurs années en tant que graphiste, et ayant eu l’opportunité de développer des projets de narration en parallèle, Le BDiste Pierre LECRENIER a choisi de se consacrer, au sein de l’Atelier Mille, à la création de bandes dessinées et d’illustrations, quelques fois à l’animation.
Il collabore régulièrement à la Revue Dessinée et au magazine Topo, et il vient de clôturer l’adaptation, en bande dessinée, de la pièce "Le garçon au visage disparu" de Larry Tremblay, auteur montréalais, qui est sorti en mars 2021. Il collabore en ce moment avec Nicolas Finet sur un nouvel album édité aux éditions Rue de l'échiquier.
Source Blogger.