2ème Forum «Salam des arts contemporains» prévu du 4 au 6 novembre
Le Forum «Salam des arts contemporains» est de retour pour une 2ème édition. Cet événement, initié par la Fondation Rihla des arts vivants, sera célébré du 4 au 6 novembre à Sidi Kacem, sous le thème «Le Maroc, terre de paix et de vivre-ensemble». En lançant cette manifestation, Rihla offre «un voyage culturel doublé d’un parcours fait de créativité et d’engagement autour de ces nobles valeurs qui ont fait en tout temps et espace la singularité marocaine». Des valeurs portées à bras- le-corps par la fondation, sous la baguette de l’artiste Abdellatif Nhaila. Son credo étant «la promotion et la défense du droit à la culture dans un environnement artistique. Le forum s’inscrit ainsi dans une approche de soutien à la créativité artistique, des jeunes talents en particulier, dans une région marquée par un riche héritage culturel».
Les particularités de l’événement
Pour cette deuxième édition, le forum se veut, comme à l’accoutumée, un carrefour humanitaire rassemblant jeunes, artistes et intellectuels afin de prolonger les ponts de connaissance et de dialogue, résoudre les différences et consolider les valeurs de la citoyenneté et de la paix face à l’extrémisme. «La manifestation célèbre ainsi chaque année les pionniers de la paix mondiale et leurs réalisations dans le cadre des trophées «Salam Awards», le clou de cette grand-messe artistique et culturelle», détaille la fondation.
À l’honneur cette année, des noms qui auront marqué de leur empreinte les valeurs qui forment l’épine dorsale de l’événement. Il s’agit de Aicha Ech-Chenna, qui nous a quittés il y a tout juste quelques semaine, icône de la défense des droits des femmes et de l’enfance. Un hommage posthume lui sera consacré en reconnaissance de ses efforts inlassables au service de la tolérance et de l’acceptation de l’Autre. Au podium des hommages également, Younes Boumehdi, président de la Fondation Hiba, fondateur et PDG de Hit Radio, qui, selon Rihla, offre un soutien incontournable à l’industrie musicale et aux jeunes artistes marocains et africains.
Détail du programme
Et ce n’est pas tout. «Le «Salam award» fait la part belle aux valeurs sûres de la chanson marocaine pour récompenser cette année une artiste accomplie et engagée», ajoute la fondation qui cite Asmae Lmnawar laquelle a réussi à transcender le répertoire musical de son Maroc natal pour le plébisciter par-delà les frontières avec une bonne dose d’humanité en soutenant le combat des enfants autistes pour un lendemain meilleur. Les sciences ont également voix au chapitre, en la personne de la spécialiste de la physique nucléaire Kawtar Hafidi, directrice de la division de la physique au laboratoire national d’Argonne, aux États-Unis, et première femme à occuper ce poste. De l’autre côté de la Méditerranée, Karim Amellal, écrivain et enseignant à Sciences Pô, est à l’honneur pour son combat mené de front contre l’extrémisme et l’intolérance.
Des invités de haut vol qui vont jeter des passerelles d’échanges autour d’un programme des plus diversifiés. «Parmi ses temps forts, plusieurs ateliers de formation artistiques et thématiques au profit des jeunes du Maroc et du monde dans le cadre du «Chemin de la paix», une des composantes essentielles du Forum qui prend ses quartiers aux quatre coins du Royaume, avec un mot d’ordre : la consolidation des valeurs de citoyenneté, de paix et de dialogue entre les jeunes, de sorte à ce qu’ils puissent s’autonomiser et créer des initiatives tous azimuts autour de la richesse de l’identité marocaine et la cohésion sociétale», poursuit Rihla. Dans ce sens, cette fondation énumère des têtes d’affiche qui sont de la partie. C’est le cas de la « pétillante» comédienne Khadija Zeroual qui va partager en ateliers sa passion et son savoir-faire dans le domaine du théâtre et l’expression corporelle. Les jeunes bénéficiaires des ateliers programmés prendront tout aussi goût aux rouages du leadership et ses challenges lors d’un atelier encadré avec le même panache par Hiba Ouzaouit et Nacer Nafea. Les échanges se poursuivront en musique à travers les spectacles de Nayda 2 et Amine Nassour qui promettent une ambiance survoltée sur scène. D’autres workshops de photographie, de motion graphique, de musique électronique et de lecture à travers le Bibliobus ponctueront tout aussi ce forum fait par et pour la jeunesse.
Le Forum Salam des arts contemporains est également jalonné de conférences et de spectacles qui vont démarrer sur les chapeaux de roues aux couleurs arabes et méditerranéennes mais aussi amazighes avec à l’affiche le groupe «Ribab fusion», ou encore Hicham Dinar qui vont partager la scène de l’ouverture avec Soufiane Maz et ses chants lyriques puisés dans la poésie mystique.
La clôture, elle, sera 100% féminine, en apothéose avec la participation de la gracieuse Nabyla Maan et du nouveau visage du rap féminin marocain «Khtek ».
Quant au choix de la date de clôture, il n’est nullement anodin. «Il revêt une forte symbolique, le 6 novembre 2022 coïncide avec la commémoration de la glorieuse et pacifique épopée de la Marche Verte dont le message et l’esprit épousent parfaitement les lignes directrices et la raison d’être du forum, en terre hospitalière et nourricière!», conclut la fondation qui rappelle que la première édition de 2021 était un succès avéré.
Source: Aujourd'hui Le Maroc.