Le Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC) organise l'événement «On Entering the Garden» à Rabat, du 31 août au 2 septembre, en collaboration avec le Kulte Center for Contemporary Art & Editions, et en partenariat avec la Fondation HIBA.
«On Entering the Garden» se veut une continuité de la célébration du 15ème anniversaire de l'AFAC, qui a débuté en janvier à Berlin, avec "Cultures of Scandal". Le choix de Rabat en tant que deuxième étape de cet événement témoigne de son rôle majeur au sein du panorama culturel arabe.
Le jardin, figure largement répandue et vitale dans la culture arabe, traverse les domaines poétiques, littéraires, musicaux, visuels et architecturaux depuis l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.
Qu’est-ce que le jardin arabe de la connaissance et de la culture à l’ère de l’anthropocène ? Une question parmi d'autres sur laquelle se penchera l'événement "On Entering the Garden", qui réunira des universitaires, des poètes, des romanciers, des cinéastes et des interprètes.L'objectif étant de revisiter la notion de jardin telle qu'elle se manifeste dans divers domaines de production intellectuelle et culturelle à notre époque contemporaine, caractérisée par la décolonisation des idées et des pratiques, l'effondrement écologique et la polarisation politique intense.
Au programme, des conférences, des panels, des récitals de poésie, des performances artistiques et des projections de films au Café culturel la Scène et au cinéma La Renaissance.
Source : L'Opinion