Cinéma & droits de l'homme
Conseil de la communauté marocaine à l'étranger
le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger est une institution nationale consultative et de prospective créée par Dahir en décembre 2007. Le CCME a été constitutionalisé à l'occasion de la réforme constitutionnelle approuvée par le référendum du 1er juillet 2011. Le CCME est notamment chargé du suivi et de l'évaluation des politiques publiques du Royaume envers ses ressortissants à l'étranger. Il a en outre pour mission d'émettre des avis en vue de veiller à la défense des intérêts des Marocain(e)s de l'étranger à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, de renforcer leur contribution au développement économique, social et humain du pays et de consolider les rapports d'amitié et de coopération entre le Maroc et les pays de résidence.
Délégation de l'Union européenne au Maroc
La Délégation de l'Union européenne au Maroc, l'une des 139 Délégations de l'UE à travers le monde, représente l'ensemble des Institutions européennes et travaille sous l'autorité du Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles.
Festival MedFilm
Le Festival MedFilm est né en 1995 à l'occasion du Centenaire du cinéma et de la Déclaration de Barcelone . Unique événement italien spécialisé dans la diffusion du cinéma méditerranéen et européen, le festival œuvre à promouvoir le dialogue interculturel et la coopération entre l'Europe et les pays de la rive sud de la Méditerranée et du Moyen-Orient, à travers un cinéma et un audiovisuel de qualité, des fenêtres ouvertes sur le le monde à reconnaître et apprécier la diversité en tant que valeur et la culture en tant que moteur de l'économie .
Fonds Roberto Cimetta
Depuis 1999, le Fonds Roberto Cimetta est un des acteurs majeurs de la mobilité des artistes et opérateur.rices culturel.les dans les pays méditerranéens.
Le Fonds porte le nom d’un metteur en scène et homme de théâtre connu et respecté, Roberto Cimetta, trop tôt disparu, à l’origine de multiples initiatives qui ont contribué au développement de la communauté théâtrale internationale : le festival Inteatro de Polverigi (Italie), IETM (Informal European Theater Meeting), le programme ACARTE de la Fondation Gulbenkian au Portugal pour les arts de la scène contemporains.